Le système avancé d'aide à la conduite (ADAS) utilise divers capteurs (radar millimétrique, radar laser, caméra simple/binoculaire et autres capteurs) installés sur la voiture pour détecter l'environnement à tout moment pendant la conduite de la voiture. Il recueille des données, identifie les objets statiques et dynamiques, les détecte et les suit, et combine les données de la carte de navigation pour effectuer des calculs et des analyses systématiques. Ainsi, le conducteur peut être informé à l'avance des dangers éventuels et le confort et la sécurité de la conduite peuvent être améliorés de manière efficace.
Le système ADAS global peut être divisé en une couche de perception, une couche de prise de décision et une couche d'exécution.
Les consommateurs accordent de plus en plus d'attention à la fonction de sécurité active de leur voiture. Le système d'aide à la conduite ADAS, qui n'apparaissait auparavant que sur les modèles de luxe haut de gamme, est progressivement devenu la configuration de base de nombreux véhicules. Les véhicules équipés de systèmes ADAS étant de plus en plus nombreux, dans les situations suivantes, vous devez procéder à la calibration ADAS de votre voiture :
① Après la réparation de l'accident, les systèmes auxiliaires concernés doivent être calibrés.
②Lors du démontage ou de la réinstallation des composants de surveillance, tels que les caméras, les radars et les capteurs, du remplacement de l'ECU du véhicule ou de la modification de la hauteur du véhicule, il est également nécessaire de calibrer le système auxiliaire et d'autres systèmes.
Si l'ADAS ne peut pas fonctionner normalement ou si le système présente des écarts ou des dysfonctionnements, le système peut mal évaluer la situation de conduite réelle et donner des instructions erronées, ce qui affectera la sécurité de la conduite du véhicule.
Les systèmes ADAS les plus communs sont :
Lorsque le véhicule est en marche, le capteur de distance installé à l'avant du véhicule balaie en permanence la route devant le véhicule, tandis que le capteur de vitesse des roues recueille le signal de vitesse du véhicule.
Lorsque la distance est trop faible par rapport au véhicule précédent, l'unité de contrôle ACC peut freiner correctement les roues et réduire la puissance de sortie du moteur en se coordonnant avec le système de freinage antiblocage et le système de contrôle du moteur pour que le véhicule et le véhicule précédent gardent une distance de sécurité en permanence.
Le système d'alerte de collision avant utilise aussi fréquemment des capteurs de caméra. En comparant la forme de l'arrière du véhicule qui précède avec la forme contenue dans la base de données, l'algorithme calcule la distance temporelle entre le véhicule et le véhicule qui le précède. L'algorithme calcule la distance temporelle de la collision possible et envoie une alarme au conducteur à l'avance. Le système FCW lui-même ne prend aucune mesure de freinage pour éviter une collision ou contrôler le véhicule.
Le système d'alerte de sortie de voie est principalement composé d'un affichage tête haute HUD, d'une caméra, d'un contrôleur et de capteurs. Lorsque le système d'alerte de franchissement de ligne est activé, la caméra recueille toujours les lignes de marquage de la voie de circulation. Le traitement de l'image permet d'obtenir les paramètres de position de la voiture dans la voie actuelle. Lorsqu'il est détecté que la voiture s'écarte de la voie, le capteur recueille à temps les données du véhicule et l'état de fonctionnement du conducteur, puis le contrôleur envoie un signal d'alarme. L'ensemble du processus s'effectue en 0,5 seconde environ, ce qui laisse au conducteur un temps de réaction plus long. Si le conducteur met le clignotant et change de voie normalement, le système d'alerte de franchissement de ligne n'émet aucun signal.
Les images acquises par la caméra DMS permettent de détecter le comportement de conduite et l'état physiologique du conducteur grâce au suivi visuel, à la détection de cible, à la reconnaissance d'action et à d'autres technologies. Lorsque le conducteur est fatigué, distrait, qu'il parle au téléphone, qu'il fume, qu'il ne porte pas sa ceinture de sécurité ou qu'il se trouve dans d'autres situations dangereuses, le système déclenche une alarme dans un délai déterminé afin d'éviter les accidents. Le système DMS peut réguler efficacement le comportement du conducteur et réduire considérablement la probabilité d'accidents de la circulation.
Selon les normes de classification introduites par la Society of Automotive Engineers (SAE) et la National Highway Safety Administration (NHTSA). Il est divisé en 5 niveaux.
La plupart des voitures sont encore conduites manuellement sur le marché. Les humains effectuent des manœuvres de conduite dynamiques. Cependant, il existe des systèmes correspondants pour aider le conducteur. Mais techniquement parlant, le système d'assistance ne "conduit" pas activement le véhicule, il ne s'agit donc pas d'une conduite automatisée.
Le véhicule est équipé de systèmes d'aide à la conduite individuels, tels que l'accélération ou la décélération. Un conducteur humain effectue toutes les autres manœuvres de conduite. Il s'agit du niveau le plus bas de la conduite automatisée.
Le véhicule est équipé de plusieurs systèmes d'aide à la conduite. Le véhicule peut contrôler le volant, l'accélération et la décélération, et les conducteurs humains effectuent d'autres actions de conduite.
Le véhicule est équipé de systèmes d'aide à la conduite capables de "détecter l'environnement" et de prendre des décisions sur la base des informations disponibles. Mais ce niveau nécessite toujours la présence d'un conducteur humain.
Dans des conditions routières et environnementales limitées, l'intervention humaine n'est pas nécessaire dans la plupart des cas. Toutefois, le conducteur a toujours la possibilité d'exercer un contrôle manuel.
Le système sans conducteur effectue toutes les opérations de conduite sans l'attention de l'homme. Il peut aller partout et faire des choses que seuls des conducteurs humains expérimentés peuvent faire. Conduire sur toutes les routes et dans toutes les conditions environnementales.
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