Les derniers Outils ADAS pour la Calibration des Systèmes de Détection de Franchissement de Voie 2023

Mar 01,2023
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Qu'est-ce que le système d'alerte de franchissement de ligne ?


Le système d'alerte de franchissement involontaire de ligne est un système qui aide le conducteur en l'avertissant afin de réduire les accidents causés par la sortie de la voiture de sa voie. Le système d'alerte de franchissement de ligne se compose de puces de traitement d'images, de contrôleurs, de capteurs, etc. Le système d'alerte de sortie de voie collecte les lignes de marquage de la voie pendant la conduite grâce à la caméra ou au capteur installé sur la voiture et obtient les paramètres de position du véhicule dans la voie actuelle grâce au traitement de l'image. Si le système détecte que le véhicule dérive de sa voie, il peut avertir le conducteur et même prendre des mesures correctives pour maintenir le véhicule dans sa voie.


Pourquoi avoir besoin d'un système de calibration de la déviation de trajectoire ?


Selon les statistiques, 50 % des accidents de la route sont causés par des voitures qui dévient de leur voie normale. La principale raison est que le conducteur est distrait, fatigué par la conduite ou manque de concentration. 23 % des automobilistes s'endorment au volant au moins une fois par mois ; 66 % des chauffeurs de camion s'assoupissent au volant ; 28 % des chauffeurs de camion s'endorment au volant en l'espace d'un mois. Cela montre à quel point il est important de prévenir les sorties de voie !

La calibration de l'alerte de franchissement de ligne est un élément important de l'amélioration de la sécurité des véhicules. Il faut veiller à l'alignement des caméras et des capteurs pour que le système détecte avec précision les marquages de la voie et les autres objets. Le calibrage du système d'alerte de franchissement de ligne est également nécessaire si la caméra ou le capteur du véhicule est remplacé, ou si un accident affecte le calibrage de la caméra et du capteur.




Fonctions du système d'alerte de franchissement de ligne



Le système d'alerte de franchissement de ligne est divisé en deux parties : verticale et horizontale.


Système d'alerte de franchissement de ligne longitudinal : il est principalement utilisé pour prévenir le franchissement de ligne causé par une vitesse trop élevée du véhicule ou une perte de contrôle de la direction.


Système d'avertissement de changement de voie latéral : il est utilisé pour prévenir les changements de voie dus à la fatigue ou à l'inattention du conducteur et à l'abandon de la manœuvre de direction. Lorsque le véhicule dévie de sa voie, le système envoie un avertissement aux conducteurs.


Quels sont les outils ADAS disponibles pour la calibration de la sortie de voie ?




Le calibrage implique généralement une série d'étapes, notamment le réglage de l'angle correct de la caméra ou du capteur, l'ajustement de la position de montage de la caméra ou du capteur et la vérification que la caméra ou le capteur est correctement aligné(e) et calibré(e). Le calibrage peut également impliquer la mise à jour du logiciel qui contrôle le système ADAS afin de s'assurer qu'il est compatible avec la dernière technologie d'alerte de franchissement de ligne. Il existe sur le marché de nombreux outils capables d'effectuer le calibrage de l'alerte de franchissement de ligne. Nous recommandons ici principalement les produits ADAS et la série d'instruments de diagnostic de SmartSafe.


Il existe plusieurs outils d'étalonnage de sortie de voie couramment utilisés, notamment :


X-431 ADAS PRO PLUS + iSmartLink D01 ou iSmartLink 801



X-431 ADAS Mobile + iSmartLink D01 or iSmartLink 801



X-431 ADAS LITE + iSmartLink D01 ou iSmartLink 801



X-431 ADAS Mobile : Opérations générales de calibration pour le système LDW


Conditions préalables à l'utilisation du X-431 ADAS Mobile


Tenez compte des éléments suivants pour utiliser le X-431 ADAS Mobile :


  • Le système du véhicule fonctionne correctement.
  • Aucun code de panne n'est stocké dans les mémoires de l'ECU.
  • Préparer les modèles de référence de calibration spécifiques au véhicule.
  • Un scanner SmartSafe prenant en charge le calibrage du système ADAS est nécessaire (vendu séparément).
  • La voie des essieux avant et arrière est correctement réglée.
  • Pour vous permettre de travailler en toute tranquillité et d'effectuer un calibrage précis, veillez à ce que les conditions suivantes soient remplies pour le poste de travail.


Taille du poste de travail


A. Pour les caméras avant



Distance A = la largeur de la traverse

Distance B = environ 1 m (de la traverse au mur)

Distance C = au moins 0,5 m (du bord de la traverse aux autres obstacles)

Distance D = varie d'un véhicule à l'autre, environ 1,5 m est fortement recommandé (du panneau de calibrage au véhicule)

Distance E = réservée à environ 1m (du véhicule aux autres obstacles)

Distance F = au moins 0,5 m (couloir de circulation pour le technicien)



Sol du poste de travail


Assurez-vous que le véhicule est garé avec toutes les roues sur une surface plane.






Éclairage du poste de travail


  • Le système d'éclairage autour du poste de travail de calibration doit être une source de flashs non fréquents, y compris, mais sans s'y limiter, une source de lumière LED, un éclairage industriel conforme à la norme ISO 9001:2000, une source d'éclairage à LED ou une source d'éclairage à LED : source lumineuse LED, éclairage industriel conforme aux normes internationales, double source lumineuse en phase opposée.
  • Dans le champ de vision de la caméra, il ne doit pas y avoir de source de lumière directe, sinon la caméra réduira l'exposition de sorte que le modèle de calibration capturé deviendra plus sombre, ce qui affectera négativement la calibration.
  • La source de lumière doit garantir qu'il n'y a pas de tache réfléchie sur le panneau de calibrage.
  • La source lumineuse doit assurer une distribution uniforme de l'éclairage dans le poste de travail de calibration.
  • La luminosité de la lumière ne doit pas être modifiée et il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'autre source de lumière changeante autour de la station de travail, comme un véhicule dont les phares sont allumés, etc.


Opération de calibration


L'opération de calibration doit être effectuée en suivant strictement les instructions affichées à l'écran de l'outil de diagnostic. Pour certains modèles de véhicules, les modèles de calibrage et l'outil de calibrage ne sont pas obligatoires. Mais pour certains ADAS basés sur des caméras, la calibration ne peut pas être effectuée sans l'aide de l'outil de calibration et du modèle de calibration. Dans ce cas, l'utilisateur doit terminer manuellement le positionnement de l'outil de calibration et du véhicule.


Les étapes suivantes sont nécessaires pour travailler avec le X-431 ADAS Mobile :



  • Déterminer la ligne centrale du véhicule.
  • Déterminer l'emplacement du X-431 ADAS Mobile.
  • Placer le X-431 ADAS Mobile.
  • Ajuster le X-431 ADAS Mobile parallèlement au véhicule.
  • Sélectionner et installer la plaque cible/modèle sur le X-431 ADAS Mobile.
  • Régler la hauteur de la plaque cible/modèle.


Accessoires nécessaires :


  • Dispositif laser à cinq lignes LAM09-01
  • Module laser à croix LAM09-02
  • Réflecteur laser LAM09-03
  • Miroir auxiliaire LAM09-04
  • Support de positionnement en L LAM09-05
  • Fil à plomb LAM09-06


Déterminer l'axe central du véhicule


1. Suspendre un fil à plomb LAM09-06 contre le centre de l'emblème avant du véhicule et le laisser tomber naturellement au sol. Marquez le point central avant du véhicule (point A) sur le sol, directement sous le fil à plomb.



2. Placer l'instrument laser à cinq lignes LAM09-01 au point A (le côté de l'instrument laser portant le logo opposé à la direction de conduite) pour s'assurer que le point rouge sur le boîtier s'aligne sur le point A.
3. Suspendre un fil à plomb LAM09-06 contre le centre de l'emblème arrière du véhicule et le laisser tomber naturellement au sol. Marquer le point central avant du véhicule (point B) sur le sol, directement sous le fil à plomb.




4. Placer le réflecteur laser LAM09-03 parallèlement au véhicule et veiller à ce que la bande réfléchissante soit alignée sur le point B.
5. Placer le miroir auxiliaire LAM09-04 devant le véhicule.
6. S'assurer que l'instrument laser à cinq lignes LAM09-01 est de niveau, allumer les faisceaux laser de l'instrument laser à cinq lignes LAM09-01.
7. Observez la position du faisceau laser à l'aide du miroir auxiliaire LAM09-04. Tournez la molette de réglage fin(5) de l'instrument à laser à cinq lignes LAM09-01 pour vous assurer que le faisceau laser longitudinal s'aligne sur la bande réfléchissante du réflecteur laser LAM09-03.




Déterminer l'emplacement du X-431 ADAS Mobile


L'emplacement du X-431 ADAS Mobile varie en fonction des véhicules à entretenir. Veuillez suivre strictement les invites à l'écran pour le déterminer. Généralement, les options possibles sont les suivantes :



A. Cible de mesure/planche à dessin sur le pare-chocs avant


Marquez le point C devant le point A sur la ligne centrale P, en vous assurant que la distance (L) entre le point A et le point C est la valeur spécifiée dans les instructions de l'application à l'écran.





B. Mesure de la cible/planche à dessin au centre du moyeu avant


1.  Placer le support de positionnement en forme de L LAM09-05 au centre du moyeu avant.
2. Marquez le point D devant le support de positionnement en L, en veillant à ce que la distance (L) entre le point D et le support de positionnement en L corresponde à la valeur spécifiée dans les instructions de l'application à l'écran.
3. Marquez le point C sur la ligne centrale P pour que la ligne allant du point C au point D soit perpendiculaire à la ligne centrale P.





C. Mesure de la cible/du tableau de motifs sur la caméra frontale


1. Placer le support de positionnement en L LAM09-05 sur le côté du véhicule pour l'aligner avec la caméra.
2. Marquez le point D devant le support de positionnement en L, en veillant à ce que la distance (L) entre le point D et le support de positionnement en L corresponde à la valeur spécifiée dans les instructions de l'application à l'écran.
3. Marquez le point C sur la ligne centrale P pour que la ligne allant du point C au point D soit perpendiculaire à la ligne centrale P.





Placez le X-431 ADAS Mobile


1. Placez l'instrument laser transversal LAM09-02 près de la plaque de positionnement du centre magnétique du cadre de calibration en orientant la sortie du faisceau vers l'avant du véhicule ; il sera automatiquement fixé sur la plaque.
2. Allumez le laser à croix LAM09-02, puis placez l'ADAS Mobile de manière à ce que le point de croisement du laser à croix LAM09-02 chevauche le point C.
3. Observez les bulles de la jauge de niveau sur la barre transversale. Si les bulles ne sont pas centrées, tournez les vis de réglage pour les ajuster jusqu'à ce qu'elles soient centrées.
4. Fixer l'ADAS Mobile en place.



Ajuster le X-431 ADAS Mobile en parallèle avec le véhicule


1. Utilisez le bouton de réglage fin pour ajuster la position de la barre transversale de manière à ce que le faisceau laser longitudinal de l'instrument laser transversal LAM09-02 chevauche la ligne centrale (et le centre de l'emblème du véhicule), et que la barre transversale soit parallèle au véhicule.



2. Éteignez l'instrument à laser en croix LAM09-02 et détachez-le de la plaque de positionnement centrale.
3. Abaissez le mécanisme de sécurité de stationnement (12) pour fixer le cadre de calibrage et l'empêcher de bouger.


Sélectionnez la cible/la planche de motifs souhaitée


1. En fonction du véhicule à réparer, choisissez la cible/plaque de motif correspondante.



2. Pour la plaque à motifs (plus grande), suivez les étapes ci-dessous pour l'installer..


1).  Tirer la plaque de positionnement centrale vers l'extérieur et la faire pivoter jusqu'à ce qu'elle repose verticalement sur le cadre de calibrage..




2). Repérez les trous de montage sur la plaque de calibrage. Veuillez noter qu'il y a deux trous d'installation prédéfinis au centre de la partie inférieure de chaque grande plaque .



3). Placez les trous de montage sur le support de la plaque d'étalonnage.





4). Faites glisser les plaques de positionnement aux deux extrémités jusqu'à ce qu'elles fixent fermement la plaque d'étalonnage..



2. Pour la plaque cible (plus petite), follow the steps below to install it.suivez les étapes ci-dessous pour l'installer.



1). Veuillez noter qu'il y a deux trous de montage prédéfinis à l'arrière de chaque petite plaque cible. Alignez les trous avec les crochets de montage de la plaque de positionnement et insérez-les dans la plaque, puis appuyez doucement sur la planche jusqu'à ce qu'elle soit fermement fixée sur la plaque.

2). Suivez les instructions de calibrage ADAS affichées à l'écran de l'outil de diagnostic,

Si la plaque cible (par exemple LAM01-06-2) est installée sur la plaque de positionnement gauche ou droite, faites glisser la plaque de positionnement le long de la barre transversale jusqu'à la position souhaitée (un indicateur d'échelle rouge (4) sur le dessus du support pointe vers la règle d'échelle (2) sur la barre transversale).






Si les panneaux de cible (par exemple LAM01-04-L&LAM01-04-R) sont installés, faites glisser la plaque de positionnement le long de la barre transversale jusqu'à la position souhaitée (un indicateur d'échelle rouge (4) en haut du support pointe sur la règle graduée (2) de la barre transversale). Dans ce cas, ils doivent être installés dans la même position sur les barres transversales.





Si la tige d'extension du panneau cible (par exemple LAM09-08 / LAM09-09) est nécessaire (dans la mesure où la hauteur ou la largeur du X-431 ADAS Mobile ne correspond pas à la valeur spécifiée), fixez d'abord la tige d'extension sur la plaque de positionnement, puis installez le panneau cible sur la tige d'extension.





Pour la tige d'extension horizontale LAM09-08, il est recommandé d'utiliser le couvercle de verrouillage inclus pour verrouiller la tige d'extension afin d'éviter qu'elle ne soit déplacée en raison de l'installation d'un panneau cible lourd. Tenez-la et couvrez-la sur la tige d'extension (voir la figure suivante).



Si la plaque cible (par exemple LAM01-01) est installée sur la plaque de positionnement centrale, passez à l'étape suivante.



Régler la hauteur


Utilisez la manivelle(18) pour régler la hauteur jusqu'à ce que la valeur affichée sur le télémètre laser corresponde à la valeur spécifiée dans les instructions à l'écran.





Développement du système de détection de déviation de trajectoire


Les produits qui ont été largement utilisés dans les systèmes de détection de déviation de trajectoire sont tous des systèmes basés sur la vision. En fonction des différentes positions d'installation des caméras, les systèmes peuvent être divisés en deux catégories : les systèmes à vision latérale et les systèmes à vision frontale : Système de vision latérale et Système de vision frontale.


Système de vision latérale : La caméra est installée sur le côté du véhicule et pointe vers la voie de circulation de manière oblique ;

Système de vision frontale : La caméra est installée à l'avant du véhicule et pointe obliquement vers la voie à suivre.


Qu'il s'agisse d'un système à vision latérale ou d'un système à vision frontale, il se compose de trois modules de base : la perception de l'état de la route et du véhicule, l'algorithme d'évaluation de la déviation de trajectoire et l'interface d'affichage des signaux. La recherche sur les systèmes d'alerte de franchissement de ligne se concentre principalement sur le système d'alerte de franchissement de ligne basé sur la vision.

Cependant, au niveau technique actuel, le facteur le plus important affectant la fiabilité du système d'alerte de sortie de voie basé sur la vision est l'influence des conditions météorologiques et des changements d'éclairage dans l'application du système, ce qui constitue un problème majeur auquel tous les systèmes basés sur la vision sont actuellement confrontés. À l'heure actuelle, l'algorithme d'évaluation de la sortie de voie qui peut s'adapter à diverses conditions météorologiques et surmonter l'influence des changements d'éclairage et des conditions d'ombre est la tendance de développement de tous les systèmes d'avertissement de sortie de voie basés sur la vision.


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